Juriste spécialisée en droit et éthique du vivant
- PARTENAIRE ADMINISTRATIVE ET OPERATIONNELLE POUR PROJETS A IMPACT -
Rigueur juridique, engagement pour le vivant
De formation juridique, j’ai très tôt orienté mon parcours vers des matières engagées : droits de l’Homme, développement durable, droit de l’environnement ou encore philosophie du droit.
J’ai ensuite intégré le Master « Droit et éthique du vivant » à Strasbourg, une formation fondamentalement pluridisciplinaire croisant philosophie, neurosciences, sociologie, éthologie et biologie, et me suis spécialisée en droit et éthique de l’animal.
Cette spécialisation m’a permis de développer une vision globale et nuancée des enjeux contemporains liés aux animaux, à la nature et aux relations interespèces — en conciliant exigence juridique et réflexion éthique.
Une compréhension concrète de l'engagement
Depuis 2020, je suis bénévole au sein de l’association Kibo, située à Weiterswiller, un lieu engagé pour les animaux, la nature et l’humain.
Cette expérience m’a permis d'appréhender les réalités des structures à impact : ressources limitées, multiplicité des responsabilités et des obligations administratives, forte implication émotionnelle,...
Je connais les contraintes parfois invisibles et l’importance d’apporter efficacité, stabilité et confiance afin que chacun puisse continuer à agir là où son engagement prend réellement sens.
J'aime la simplicité qui s'accompagne avec l'humilité. J'aime les gens qui savent sentir le vent sur leurs propres peaux, sentir les arômes des choses, en capturer l'âme. Ceux qui ont la chair en contact avec la chair du monde. Car là il y a la vérité, là il y a la douceur, là il y a la sensibilité, là il y a encore l'amour.
-
Alda Merini